Blog du Théâtre du Cloître de Bellac (87)

Communauté de Communes du Haut-Limousin en Marche Scène conventionnée Festival National de Bellac

image header blog image header blog
image Les causeries

Publication : 05/10/2017

Les causeries

on vous présente les causeries : définition : coup de projecteur sur une des thématiques du spectacle qui précède la causerie, éclairées par des intervenants spécialisés : justice, immigration, solidarité, littérature, le zen, fantastique, paradis fiscaux… Synonyme : moment d’échange et de réflexion convivial qui prolonge la représentation.

 

Jeudi 23 novembre – après le spectacle Lumen

"Faut-il encore écrire de la littérature fantastique aujourd'hui ?"

Où nous parlons de littérature, mais aussi de jeux vidéo, de séries télé, de cinéma, de Cyrano de Bergerac et de Tolkien, de suspense et de merveilleux, pour découvrir les subtiles nuances du fantastique, de l’héroïc fantasy, de la science-fiction….

Intervenants : Cyril Cognéras, directeur de Leberon, la revue limousine des littératures de l'imaginaire et David Glomot, auteur de Le trésor du papillon de fer publié chez de Borée

 

Mardi 12 décembre – après le spectacle Les Misérables

"Notre société a-t-elle réglé la question des misérables ?"

Où nous parlons de Jean Valjean, de justice et d’injustice, de rédemption, d’hospitalité, dans la société de Victor Hugo et la nôtre, et évidemment de misérables… Un sujet encore d’actualité aujourd’hui...

Intervenant : Yvon Lamy – professeur de sociologie

 

Dimanche 4 février - 15h - avant le spectacle Dernière d’une geisha

Conférence "Zen, un regard neuf sur le monde"

La méditation zen – zazen, qui signifie seulement s’asseoir – lave notre esprit de toute pensée convenue, de tout préjugé, et nous permet de regarder le monde tel qu’il est, au-delà de tout jugement préétabli, avec un regard toujours neuf qui change notre vision des choses, qui change notre rapport au monde et à la vie.

Intervenante : Hosetsu Laure Scemama, maître zen, responsable de l'enseignement au Centre Zen de Limoges

Durée : 1h - Gratuit – réservation conseillée

 

Dégustation de thé - 16h

Aki Bancha, sensha… Quelques thés accompagnés par des douceurs japonisantes pour une pause relaxante au pays du soleil levant.

Par le magasin bio Cannelle Citron de Montmorillon

Gratuit – réservation conseillée

 

Dimanche 11 mars – après le spectacle l’os du cœur

Causerie avec Carole Martinez

Où nous aborderons l’écriture, l’adaptation, l’univers de l’auteure, "conteuse au fil d’or", empreint de merveilleux, entre vivants et morts. Le Cœur cousu, récompensé par quinze prix littéraires, adapté par la compagnie et accueilli par le théâtre du cloître, c’était déjà elle !

 

Mardi 3 avril - Après le spectacle les deux frères et les lions

Où nous serons amenés à nous positionner sur la question "la fin justifie-t-elle les moyens ?". A la manière d’un débat mouvant (voir le site Scop/le Pavé de Franck Lepage), prenez position, changez d’avis, partagez vos opinions et changez peut-être encore d’avis ! Histoire de créer controverse et réflexion...

Intervenant : Jean-Pierre Clausse – de l’association Attac 87

 

Mardi 24 avril – Après le spectacle Going home

« les migrations à travers le monde »

Où nous parlerons d’exil, de la figure de l’étranger et où nous tordrons le cou aux préjugés ! Un exemple ? La majorité des migrants ne viennent pas envahir les pays développés puisque 3 sur 4 partent d’un pays du sud vers un autre pays du sud…

Intervenant : Guillaume Bertrand – coordinateur de la Maison des droits de l’homme à Limoges

image Les causeries : lumière sur le fantastique

Publication : 24/11/2017

Les causeries : lumière sur le fantastique

Une épopée passionnante par des intervenants passionnés ! Cyril Cogneras et David Glomot nous ont embarqués dans l'histoire du fantastique depuis...la nuit des temps ! En une petite heure, nous sommes passés du Père Noël à Luke Skywalker, de Jésus à Macron, de la mythologie grecque à Harry Potter... Nous avons parlé de classification des genres, de dénonciation de la société, de folklore, des femmes, de psychanalyse, de nos peurs... Nous avons évoqués Tolkien, Lovecraft, Merlin (qui a vraiment existé), Cyrano de Bergerac (qui a vraiement existé itou), Méliès, Jules Verne, Pierre Boulle et la Planète des singes, Mary Shelley et Margaret Atwood... Des auteur.e.s américains, anglo-saxons, français.... et Limousins ! Car nous avons une belle équipe d'écrivain.e.s de polar et de fantastique sur notre territoire, que vous pouvez découvrir notamment avec la revue Le Leberon.